L’Ostéopathie

L’ ostéopathie est une médecine manuelle, découverte par le Dr. Andrew Taylor Still, en 1874. Elle arrive en France dans les années 1960.

Cette approche, qui est à la fois philosophique, scientifique et artistique, prend en compte le patient dans sa globalité. C’est ce qu’on appelle, par conséquent, la prise en charge holistique.

Elle se base sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain. D’ailleurs, selon A.T. Still,  « La maladie dans un corps anormal est aussi naturelle que la santé lorsque toutes les parties sont en place ».

Ainsi, l’ostéopathie est une approche de la santé qui cherche à rééquilibrer le corps et à l’engager vers la guérison naturelle, afin qu’il retrouve son homéostasie. C’est ce que A.T. Still appellera « La capacité d’auto-guérison du corps ».

En effet, l’être humain possède en lui tout le potentiel de guérison. De ce fait, l’ostéopathe est uniquement là pour donner au corps les clés pour réussir. Cela est possible par différentes mobilisations, manipulations ou conseils, afin qu’il puisse reprendre son rôle de moteur.

Pour conclure, l’ostéopathie a une triple fonction, préventive, curative et de réorientation.
Cette approche peut être observée dans la prise en charge des adultes, mais elle est également très pertinente pour les nourrissons en post-accouchement.
Pour les séniors, la prise en charge préventive est aussi d’une grande importance, surtout compte tenu du vieillissement des tissus.

Son objectif est de préserver ou de rétablir la mobilité des tissus de l’organisme en cas de troubles fonctionnels (réactions mécanique et physiologique d’une structure du corps en réponse à une contrainte ou une agression).
Néanmoins, dans le cas de troubles organiques (dûs à une lésion d’un ou plusieurs organes) une prise en charge sous condition sera établie.