Dans le cas du handicap moteur, des altérations des structures liées au mouvement (articulations et muscles) peuvent survenir. Ainsi, les patients ressentent souvent des gênes et des douleurs. Dans certains cas une perte de mobilité de certaines parties du corps peut être perçue.
Concernant le handicap mental, 2 types de sollicitations sont observées. Les patients peuvent présenter des situations où certaines fonctions sont sur-stimulées ou moins développées. Cela peut entraîner des tensions plus ou moins prononcées selon leur localisation.
Ainsi, les parties du corps peuvent être peu, mal ou pas mobilisées selon le type de handicap. L’ostéopathie intervient pour apporter un soutien précieux. En effet, l’ostéopathe offre des soins adaptés et personnalisés grâce à des techniques manuelles douces et non invasives.
Pour les troubles locomoteurs, les dysfonctionnements viscéraux et les déséquilibres posturaux, l’ostéopathie propose une approche holistique qui considère l’ensemble du corps.
En outre, les personnes en situation de handicap rencontrent souvent des troubles du transit. Ces troubles peuvent être liés à leur pathologie, leur posture, aux tensions sur les organes digestifs ou aux médicaments.
Ainsi, en collaborant étroitement avec d’autres professionnels de santé, l’ostéopathe contribue à une prise en charge globale et complémentaire.
L’objectif est d’améliorer le confort du patient en optimisant le fonctionnement des structures en restrictions. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Ma sensibilité envers le handicap s’est développée lors de la réalisation de mon mémoire de fin d’étude. Ainsi, si le sujet vous intérresse, n’hésite pas à lire mon mémoire intitulé « Élaboration d’outils de communication pour améliorer la prise en charge en ostéopathie des patients atteints de troubles du spectre autistique ».