La période de la périnatalité désigne la période qui s’étend de la 28esemaine de la grossesse jusqu’au 8ejour suivant la naissance. En effet, ce terme fait référence à ce qu’il y a autour de la naissance.
Néanmoins, une consultation d’ostéopathie pour une femme enceinte ou pour un mineur (du nouveau-né à l’adolescent) doit être réalisée par un thérapeute ayant une formation en pédiatrie-périnatalité.
La grossesse
Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des changements mécaniques et physiologiques.
Ainsi, consulter un ostéopathe peut soulager les douleurs et les maux liées à la grossesse, maintenir l’équilibre de l’organisme et assurer la bonne mécanique du bassin.
De plus, cette approche peut être intéressante pour faciliter la récupération post-accouchement.
Les nouveaux-nés et les nourrissons
Les bébés peuvent subir des traumatismes pendant la grossesse ou post accouchement. Ainsi, ces traumatismes peuvent affecter leur mobilité.
Parfois, les nouveau-nés présentent des déformations à la naissance. Bien que souvent bénignes, ces déformations peuvent perturber la mobilité des os du crâne et de la colonne vertébrale.
De plus, le sommeil, la digestion et les fonctions psychomotrices peuvent être impactés.
Les enfants
Les enfants réalisent de nombreuses activités. Ainsi, certains chocs peuvent causer des traumatismes au corps.
D’autres facteurs, comme les mauvaises postures ou les troubles de croissance, peuvent également provoquer des douleurs.
Bien que conseillé à différentes étapes de la vie, il n’est bien évidemment pas obligatoire de faire un bilan chez l’ostéopathe.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Voici une liste non-exhaustive de symptômes pouvant vous inciter à prendre rendez-vous chez un ostéopathe ayant une formation en pédiatrie-périnatalité :
- La femme enceinte : lombalgie, dorsalgie, troubles digestifs, troubles vasculaires (hémorroïdes, jambes lourdes …).
- La femme post partum : douleurs mammaires lors des tétées, fuites urinaires post-partum.
- Le nouveau-né et le nourrisson : plagiocéphalie, brachycéphalie, reflux, coliques, rotation cervicale asymétrique, difficulté succion/ déglutition.
- L’enfant : troubles musculo-squelettiques, troubles de la croissance, troubles digestifs, douleurs en lien avec l’orthodontie, troubles du sommeil.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer ici pour avoir un grand nombre d’articles sur l’ostéopathe chez la femme enceinte, chez la femme post-partum, chez le nourrisson et chez l’enfant.